languageالعربية

Première en Tunisie: Séparation de deux jumeaux avant leur naissance

Docteur Maha Bouyahia, travaillant à l’hôpital Aziza Othmana a parlé aujourd’hui, jeudi 9 mars 2017 dans Ahla Sbeh de  l’opération réalisée hier pour la première fois en Tunisie et en Afrique du nord pour séparer des jumeaux alors qu’ils sont encore en phase de croissance.

"L’équipe qui a réalisé l’opération est composée de six médecins. La mère était enceinte au cinquième mois. L’opération a été réalisée par endoscopie sur de vrais jumeaux.

Les deux étaient reliés à un seul cordon ombilical et le pronostic vital de l'un des deux bébés était en jeu puisqu'il il ne se nourissait plus convenablement. Après évaluation des risques de complications,  et puisque le risque de décès de l’un des deux bébés était réel, une intervention était nécessaire.

En Tunisie, le risque de reproduction de ce même genre de problème est de un sur mille. Parfois, nous optons pour un suivi plus important de la mère enceinte.

Dans certains cas et pour éviter de prendre des risques considérables nous préférons opter pour une naissance prématurée du bébé", a ajouté le docteur Maha Bouyahia. 
share